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L'Explorateur des Techniques de la peinture
de Fabienne Boisset

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LE PASTEL ET LA TECHNIQUE

de Quentin de La Tour 1704_178

L'artiste travaillait sur une ou plusieurs feuilles de papier, souvent bleues, collées sur chassis.
Pour obtenir une couche de pastel moins épaisse et plus couvrante, il enduisait son support
d'une lègère teinture ocre jaune à l'eau, délayée avec un peu de jaune d'oeuf.
Ses crayons pastel étaient parfois humidifies afin de mieux faire adhérer la poudre au support.

MEDIUMS À PEINDRE pour L'HUILE

du + simple au + compliqué

  1. 1/3 huile lin ou carthame, 2/3 essence de térébenthine ou pétrole lampant
  2. 1/3 huile lin ou carthame, 1/3 térébenthine ou pétrole, 1/3  damar
  3. 2/3 térébenthine de venise, 1/3 damar + 1/5 essence
 

MEDIUM À L'OEUF pour L'HUILE  de Thierry Crignon
Pratique des Arts N°59

  1. un oeuf de 40g  (50g entier avec la coquille)
    poids de l'oeuf= proportion, on pese la coquille 10g,
    cassez l'oeuf en séparant blanc et jaune, enlever la membrane et la jeter
  2. battre blanc et jaune, mélanger
  3. ajouter 40g d' huile oeillette ou lin ou carthame au mélange
  4. pesez 80g de liant acrylique ou vinylique, mélanger
  5. 2% de cire d'abeille ( une cuillère à dessert ou quelques copeaux à chauffer)
    verser la cire fondue et mélanger
  6. ajouter 2-3 gouttes de vinaigre ou de conservateur pour peinture
  7. verser dans un petit flacon hermétique

pour un aspect brillant de l'huile 5 gouttes par noix de couleur
pour un aspect mat de l'huile  10 gouttes
diluer à la térébenthine comme d'habitude

 

Ce qu'il faut savoir sur les pinceaux

Les poils naturels sont prélevés sur des animaux donc très précieux.

Pour l'huile, l'aquarelle et la gouache
Le queue de  l'écureuil de Russie ou du Canada sert à faire le pinceaux en petit-gris.
Le poil de la martre et le poil de la mangouste ou kevrin sont aussi utilisés.

Le nettoyage
Ne pas laisser le pinceaux toucher le fond du bain dans lequel on l'a mis à tremper,
le bout serait endommagé et prendrait une mauvaise forme recourbée.

Pour l'huile :
Le pinceaux se nettoit à l'essence, s'essuit  avec un chiffon puis se lave au savon de marseille.
Toute la couleur doit dégorgée jusqu'à obtenir une mousse blanche.
Une fois nettoyé il est séché, sur un rebord de table puis conservé la tête en l’air dans un pot. 

Les soies de porc sont sans intéret sauf pour le travail des fonds.

Les pinceaux synthétiques.

Pour l'huile, les prendre extra-souples. Les Jaxhair manche court et les Raphael Kaerel sont biens.
Les pinceaux Manet imitation mangouste "Naja".
Pour faire un fond acrylique Spalter Daler-Rowney

Nettoyer un pinceau durci par l'acrylique :  l'acetone

 

 

Ce qu'il faut savoir sur les tubes de couleur

un mélange de pigments composent la pate du tube.
la composition est différente selon la marque

le P pour pigment et les 8 familles de couleurs :
W = Blanc (white) O = Orange R = Rouge (red) Y = Jaune (yellow )
B = Bleu (blue) G = Vert (green) Bk = Noir (black) Br = Brun (brown). N pour Naturel 

Faire attention à l'appellation usurpée du Gris de Payne = indigo ( bleu )+ sienne(jaune)+ alizarine(rouge)
qui devrait être, par son origine, le trichrome de Payne
et qui se trouve souvent être un simple mélange gris de noir + bleu
Ex chez S > Gris de payne = PB29 + PBk7

le site à visiter

Les Couleurs de l'huile

Jaune cadmium citron Ocre jaune  Rouge cadmium clair Carmin de garance Blanc de titane
Vert anglais clair Terre verte Bleu ceruleum Bleu outremer Ombre brulée.

L'Atelier aime la peinture à l'huile de la marque Blockx, Maimeri et Old Holland.

Les Qualités de L'Aquarelle

Le papier grain torchon Centenaire pour bien débuter.
La qualité du papier a une réelle importance dans le rendu de l'aquarelle.
Mais il n'y a pas que ça !

 

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