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         LE 
          PASTEL ET LA TECHNIQUE de Quentin 
          de La Tour 1704_178
 L'artiste travaillait sur une ou plusieurs feuilles de papier, souvent 
          bleues, collées sur chassis.
 Pour obtenir une couche de pastel moins épaisse et plus couvrante, 
          il enduisait son support
 d'une lègère teinture ocre jaune 
          à l'eau, délayée avec un peu de jaune 
          d'oeuf.
 Ses crayons pastel étaient parfois humidifies afin de mieux faire 
          adhérer la poudre au support.
  
          
          
         MEDIUMS 
          À PEINDRE pour L'HUILE  du + simple au + 
          compliqué 
          1/3 huile lin 
            ou carthame, 2/3 essence de térébenthine 
            ou pétrole lampant1/3 huile lin 
            ou carthame, 1/3 térébenthine ou pétrole, 1/3  
            damar2/3 térébenthine 
            de venise, 1/3 damar + 1/5 essence |  | MEDIUM 
        À L'OEUF pour L'HUILE   de Thierry CrignonPratique des Arts N°59
 
        un oeuf de 
          40g  (50g entier avec la coquille) poids de l'oeuf= proportion, on pese la coquille 10g,
 cassez l'oeuf en séparant blanc et jaune, enlever la membrane 
          et la jeter
battre blanc et 
          jaune, mélanger ajouter 40g 
          d' huile oeillette ou lin ou carthame au mélangepesez 80g 
          de liant acrylique ou vinylique, mélanger2% de cire d'abeille 
          ( une cuillère à dessert ou quelques copeaux à 
          chauffer)verser la cire fondue et mélanger
ajouter 2-3 gouttes 
          de vinaigre ou de conservateur pour peintureverser dans un 
          petit flacon hermétique pour un aspect brillant 
        de l'huile 5 gouttes par noix de couleurpour un aspect mat de l'huile  10 gouttes
 diluer à la térébenthine comme d'habitude
 |  | Ce 
        qu'il faut savoir sur les pinceaux Les poils 
        naturels sont prélevés sur des animaux donc très 
        précieux.  Pour l'huile, l'aquarelle 
        et la gouacheLe queue de  l'écureuil de Russie ou du Canada sert à 
        faire le pinceaux en petit-gris.
 Le poil de la martre et le poil de la mangouste ou kevrin sont aussi utilisés.
 Le nettoyageNe pas laisser le pinceaux toucher le fond du bain dans lequel 
        on l'a mis à tremper,
 le bout serait endommagé et prendrait une mauvaise forme recourbée.
 Pour l'huile :Le pinceaux se nettoit à l'essence, s'essuit  avec un chiffon 
        puis se lave au savon de marseille.
 Toute la couleur doit dégorgée jusqu'à obtenir une 
        mousse blanche.
 Une fois nettoyé il est séché, sur un rebord de table 
        puis conservé la tête en l’air dans un pot.
 Les soies de porc 
        sont sans intéret sauf pour le travail des fonds. Les pinceaux 
        synthétiques. Pour l'huile, les 
        prendre extra-souples. Les Jaxhair manche court et les Raphael 
        Kaerel sont biens.Les pinceaux Manet imitation mangouste "Naja".
 Pour faire un fond acrylique Spalter Daler-Rowney
 Nettoyer un pinceau durci par l'acrylique :  l'acetone
   |  | Ce 
        qu'il faut savoir sur les tubes de couleur un mélange 
        de pigments composent la pate du tube.la composition est différente selon la marque
 
 le P pour pigment et les 8 familles de couleurs :
 W = Blanc (white) O = Orange R = Rouge (red) Y = Jaune (yellow )
 B = Bleu (blue) G = Vert (green) Bk = Noir (black) Br = Brun (brown). 
        N pour Naturel
 
 Faire attention à l'appellation usurpée du Gris de Payne 
        = indigo ( bleu )+ sienne(jaune)+ alizarine(rouge)
 qui devrait être, par son origine, le trichrome de Payne
 et qui se trouve souvent être un simple mélange gris de noir 
        + bleu
 Ex chez S > Gris de payne = PB29 + PBk7
 le site à 
        visiter
 Les Couleurs de l'huile Jaune cadmium citron 
        Ocre jaune  Rouge cadmium clair Carmin de garance Blanc de titane 
        Vert anglais clair Terre verte Bleu ceruleum Bleu outremer Ombre brulée.
 L'Atelier aime la 
        peinture à l'huile de la marque Blockx, Maimeri et Old Holland. Les 
        Qualités de L'Aquarelle
 Le papier grain torchon Centenaire pour bien débuter.
 La qualité du papier a une réelle importance dans le rendu 
        de l'aquarelle.
 Mais il n'y a pas que ça !
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