EXPOSITION. -- La plasticienne Fabienne Boisset s'attache aux éléments de reproduction et souligne leurs connivences

Encres organiques
: Patrick Scarzello

Tout est parti de dessins à l'encre, mais aussi des bestioles qui hantent le bassin d'Arcachon, méduses et autres invertébrés. « Certaines formes ne viennent que par l'encre », explique Fabienne Boisset qui, pour permettre de suivre le cheminement plastique, ouvre aussi ses carnets de photos et de croquis. Ces derniers sont reproduits en grands, à même le mur, ou peints sur toiles; il y en a une demi-douzaine.
Titrée « les E(léments) de R(eproduction) », son expo s'attache, non pas aux organes, mais à leur représentation plus ou moins stylisée. Une série de dessins/miroirs jouent sur la gemellité organique, entre planche d'anatomie et test de Rorsach. Les grands formats, en noir, bleu, vert ou rouge, oscillent entre vulve végétale, immense coeur et squelette un rien pixellisé.
Ses clins d'oeil, entre la chair, l'intériorité et des techniques comme la sérigraphie (qu'elle n'utilise pourtant pas), sont des métaphores du corps. « Les éléments de reproduction ont une vie propre, pulsionnelle, autonome et fantaisiste, comme des animaux. Ils peuvent être coupants, moelleux, masculins et féminins ». Fabienne Boisset rapproche ainsi organes et organismes, particules minuscules et macrographie, en soulignant les incessants va-et-vient qui les habitent.
« Les E de R » jusqu'au 3 juillet, du lundi au vendredi de 17 heures à 20 heures, et le samedi de 15 heures à 19 heures, 3 place Saint-Pierre, à Bordeaux. Tél. 05.56.81.37.40.

Copyright Sud Ouest 2004