<< Retour

giotto, collage, decoupage, relief

 

LA VIE SE COMPOSE

«La vie se compose de rares instants isolés, suprêmement chargés de sens, et d’intervalles infiniment nombreux dans lesquels nous frôlent tout juste les ombres de ces instants.»

Les oeuvres présentent, «non pas la réalité, mais une universalité allégorique; des caractères d’époque, des couleurs locales quasiment atténués jusqu’à l’invisible et rendus mythiques; les manières actuelles de sentir et les problèmes de la société contemporaine réduits aux formes les plus simples, dépouillés de leur qualités pathologiques de séduction et de passions, privés de toute possibilité d’agir sinon dans le sens artistique; pas de sujets, de caractères nouveaux, mais les anciens, depuis longtemps familiers, sans cesse ranimés par un effort constant de renouvellement et de métamorphose…»

Les oeuvres présentent ce qui reste de mes archives, de mes histoires de l’art. Elles sont un hommage aux  peintres, inventeurs et revolutionnaires, ceux qui restent, de l'humain bouleversé.

J'ai recueilli des quantités d'icones. Je les ai sacrifiees  par le fer et ressucitées par la colle. Prières et offrandes.>>>

 

renoir, dessin, collage, relief


Les parti pris inconscients. fusionnent par la composition ces histoires,   histoires amoureuse de mon histoire de l'art.
 

On ne se débarasse pas des histoires comme çA !
çA se décompose et çA survit, recollé.

Dans le découpage et le collage de fragments, l’impression colorée a aussi son importance. Une couleur, une tonalité permettent de relier, dans un espace concordant des éléments héterogènes. Le dessin et la peinture sont le liant qui  structure ce qui a été désossé par les ciseaux.
Le dépeçage créent des chutes visuelles que le collage,  réanime, relie dans le montage d’un nouvel habit.

Les formes particulières, que je réanime, avec ce desir de contourner et de contourer l'image, me permettent, d'écrire une nouvelle histoire, une fiction plastique tenue par d'un hors champs personnel.

«L’inachevé produit souvent plus d’effet que le complet, dans le panégyrique surtout : on a justement besoin, pour ce qu’il se propose, du charme de l’inachevé, élément irrationnel qui fait comme miroiter une mer à l’imagination de l’auditeur et voile, tel un brouillard, le rivage opposé...»

>>>

 

ernesto, dessin, collage, relief cul


La vie se compose de deuils impossibles à faire et l'oeuvre  en est le corps fictif.


© Fabienne Boisset 2009-
2013-2014
 


Friedrich Nietzsche pour les fragments de son recueil Humain, Trop Humain.

jardin catalan


COLLEXION CONTORSIONS 

Oeuvre sur papier et contrecollé contouré

Encadrement Hêtre 42 x 52 cm