St Pierre-La Devise Août- Septembre 2004
Cher Christian
ou
la métaphysique du Splitversion 2 -3
Cher christian chrétien. Sûrement que notre ballade dans les églises de la ville nétait pas anodine. Jai eu la révélation (rejouée ?) à Sainte Marie même, après avoir parlé de Cortez et des Aztèques sacrificateurs que finalement, seul mintéresse le mystère, dans lattente, peut-être, dune révélation. Mais en tout cas, le visible mintéresse peu, seule la découverte (cortezienne ?) vaut le coup mais à quel prix ? Que choisirais-tu ? Je te vois déjà prendre le parti des méritons (;-).Heureusement, ce cauchemar, nous navons pas à le faire, aujourd'hui. Cest comme choisir entre Gilles et Christian...Tu diras : je prends tout.. le gilles et le croyant. Au mieux, le croyant est Don Quichottesque, au pire, il part en Aztèquie.
Pour récapituler: 1, le mystère, 2, la révélation, 3, on recommence, ou quoi dautre ? Jai toujours inventé dans mes peintures des choses qui nexistaient pas. Pêché dimagination. Je nai pas encore été obligé au réalisme sociale, si non jaurai mal tourné. Je ne suis donc pas dans lactualité, mais ai-je vraiment le don de voir à travers les corps ? Peut-être ce motif effrayant, pour moi et les autres, donne un sens tragique à lensemble et comme dans la Caverne de platon que je nai jamais lu (les philosophes sont bien des prétentieux), je regarde passer les Ombres. Comme au cimetière, ou plutôt à linverse, car en peinture, il faut bien donner corps à quelque chose. Dans les cimetières, les corps sont allongés pour léternité et les maisons vides. Jai toujours pensé que cela pouvait être rassurant. Que personne ne bouge....Les peintres ont les mains en lair...Ils les occupent, un moment, à dessiner les femmes nues, histoire de les avoir sous la main. Donc je me qualifie de comme ceux quon dit Primitifs (au milieu du 20 ème) et Premiers, ensuite ( à la fin ) et aussi comme les Primitifs Flamands, mais qui le sont aussi, car qualifiés comme tels, premiers du genre.
Le dilemme se pose quand on est une femme-peintre. Que peint-on ? Apparemment pas dhommes nus ( sauf gilberte et sa georgette). Pour ma part, je peins des apparitions, des mystères, des je-ne-sais-quoi-qui-peuvent-se reproduire, en apparition, aussi, par division, comme les cellules ancestrales de la Terre mère. Secouons lanimisme et la catholique apostolique, quest-ce que ça donne? Les femmes-peintres comme les femmes-prêtres nont jamais pu existé. Lévi Strauss de dire: «De même chez les anciens Caduveo, le missionnaire jésuite Sanchez Labrador a décrit la gravité passionnée avec laquelle les indigènes consacraient des journées entières à se faire peindre; celui qui na pas peint disaient-ils, est stupide. Et comme les Caduveo, les Maoris pratiquent le dédoublement de la représentation.»
2ème partie.
Il nest pas question ici de distinction de sexe même si on peut se douter dune partition sexuelle du groupe: le clan des femmes et celui des hommes. Mais tous peignaient. Je reste persuadée que la spécialisation ou la spécialité est un mal inventé à des fins de domination et daliénation. Je notais hier, dans le carnet, le lien entre la mort papouanne et aztèque qui fait que le corps nest pas enterré mais pourri en élévation. Les Papous utilisent des claies sur lesquelles ils étendent leurs défunts. Tu imagines la même chose au rendement supérieur dans les villes aztèques. Mais la comparaison sarrête là. Les Papous dorment sur le crâne de leurs chers et tendres. Nest-ce pas enfantin ? Un doudou en os. Mais je mégare. Je pensais hier à la Grande Fleur de pierre que tu dis dédié à la Vierge Marie. Je pensais que je pouvais y voir un reste de nos anciennes positions animistes, le rond symbolisant évidemment laréole du sein. Cest tout ce qui reste des rondeurs de lart roman. Les femmes artistes ont commencées à poindre leurs nez avec, au début du 20 ème, le retour dun certain primitivisme, que lon retrouve dans lart qualifié de nègre et dans le symbolisme dun Gaugin. Van Gogh me semble aussi très proche de la mosaïque des premiers chrétiens. Il sagit dun prémisse au désenclavement mais aussi jespère du retour à un équilibre. Jécris, toujours comme tu ten rends compte, dans une vision globale et gommée, idéale, des choses. Car la vieille Bourgeois et la vieille Nemours sont vraiment vieilles, comme des parques, qui tissent le temps. Jai du mal à apercevoir la troisième. Bien sûr ta remarque sur laplat roman était judicieuse. Lutilisation du bandeau (en Espagne) en aplat me fait pensé à léconomie de Mark Rothko.
Levi-Strauss parle de représentations peu naturelles pour qualifier la représentation faciale par dédoublement. On peut se demander si la représentation naturelle existe hors delle même, c'est à dire dans la nature même. Pour moi tout le reste nest affaire que dimaginaire. Je ne suis pas dans la traduction (vision) littérale, mais sensible. Je pense ici à lallocution de Bonnefoy sur la Traduction de la poésie où il faisait ressortir, si jai bien compris, sa préférence pour le rythme, le son, une forme de traduction sonore loin de limaginaire et de la littéralité et plus prés de lélégance de la formule, notion esthétique assez floue, que jai trouvé chez lastrophysicien Hawkings.
Levi-Strauss de continuer « il fallait ou bien dessiner exactement une figure et déformer le décor selon les lois du trompe-loeil ou bien respecter lindividualité du décor et pour cela représenter la figure dédoublée.» Selon C.L.S la pensée indigène ne se propose pas de dessiner un visage mais le dessin tatoué dun visage, en représentant sur une feuille de papier, deux profils accolés.
3ème partie.
A continuer de lire Levi-S, je me dis que ces comparaisons sarrêtent à une idée de lautre dans notre hors champs mais quen est-il de nous et l'autre ?
Lu, aujourd'hui, dans Sud-Ouest que dans la grande Sauteuse génomique : « il suffit de préciser que 30 % de notre bagage génétique sont identiques à celui des levures. » Est-ce une manière de se rassurer ? Ou une nouvelle page de nous sommes tous frères ?
La science va vers lidentique et souhaite gommer les différences. Mais, Lhumain a prouvé quil aimait la partition et le sectarisme. Larticle est bien douteux sur : «...toute l'histoire de la vie n'est qu'accidents et hasard. Il n'y a pas de modification génétique provoquée pour adapter un être à un environnement. C'est l'environnement qui provoque la sélection et permet l'évolution. Pas l'inverse.»
Mais quest ce quun environnement ? Cortés entrant en Astéquie ? Le trou dans la couche dozone, par excès de production et denrichissement ?
Sommes-nous dans une mode environnementaliste ? Mais si tout n'est qu'accidents et hasard nous sommes donc irresponsables ? (à noter accidents avec s et hasard sans s, et la négation n qu). FINALEMENT NOUS SOMMES DES LEVURES CROYANTES. Ainsi disait Willie Burroughs. Je devrais lire le journal à lenvers.
Levi-S dit « Le décor est la projection graphique ou plastique dune réalité dun autre ordre, comme le dédoublement de la représentation résulte de la projection dun masque tridimensionnel sur une surface à deux dimensions, comme, enfin, lindividu biologique est lui aussi projeté sur la scène sociale par son costume. La place est donc libre pour la naissance dun art décoratif véritable, bien quà vrai dire on puisse sattendre à sa contamination par le symbolisme qui imprègne tout vie sociale. » Je suis en train de penser que Deriddus a dû écrire contre, ces comme et ces bien quà vrai dire ? Décor, Masque, Costume, Individu biologique, (quest-ce quun individu-non-biologique ?). projectif projectile projet
Si lAfrique survit au sida, aux religions monothéistes, aux grands capitalistes, surement que génomiquement parlant, ils seront les enfants de la terre, non ? Ils auront été assez sélectionnés pour !!...Les généticiens sont surement nos nouveaux nazis. Et finalement, je comprends bien quil suffit que lhomme sadapte à tout prix ou disparaisse . Bon débarras, disent-ils, des inadaptés. Je pensais en lisant larticle et en sirotant le café : Quest quen aurait dit Oscar le Wild de cet article génomiquement correcte sur la sélection naturelle....Quil avait dû en faire parti ..du wagon de la désélection. Voilà un sélectionné désélectionné....Montant et Descendant. Boum. Ça, ça en est de la bonne sélection. Sûr, quil sest pas trop adapté à la cloche, le dandy savant et flambeur. Cest sympa, ce sont les Français qui lont récupéré. Histoire de dire on était là avant le Grand Passage Génomique.
Surement, je mégare suivant la glissade tourbillonnante que jaffectionne. Oscar aimait le costume et jy crois aussi. Je pense que les artistes devraient se rhabiller. Et je crois aussi à cette infection symbolique. Deux choses en apparence, souvent liées.
Lartiste à nu, daujourdhui, que projette-t-il sur la scène sociale sans son costume?
4ème partie.
Mon nez bouché mempêche de me relire. Mais comme à chaque nouvelle vague dimpression, jai ramené sur le rivage du retour, dans un brouillard dinterrogations, la politique sexuelle des artistees médiatiques (ou la politique médiatique des artistees sexuelles). Chacun et sa chacune de se montrer le sexe à lair. Raisonnablement, je pensais que lart a toujours était le lieu des corps nus ou drapés mais alors pourquoi se raser ces poils. Merde, quoi ! elles sont pas des bêtes, elles sont des artistes... avec trois poils, comme des madrépores épilés. Peut-être est-ce le symptôme dun art prépubert, une enfance de lart, Je te le montre, tu me la montres ...etc, etc ?
5ème note.
Seule, l_____ se réserve lesthétique du Détail, de loeuvre dart (ou telle, dit), au Georges V, elle ne tient pas à partager.
Soà
Fa Bloisset la poissoneuh
comme elle et comme lui
cette lettre, qui sue le soliloque me semble pardonnable, test franchement dédiée.